Page publique
www.teyssieu.fr
Bienvenue à Teyssieu
http://www.teyssieu.fr/public/perso/img-r52-a34.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Actualités
► Le Conseil municipal
► Présentation du village
► Avis de réunion /Compte-rendu du Conseil Municipal
► Le mot du Maire

calendrier
Mois précédent Juin 2018 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.teyssieu.fr/public/img/loupe.gif

SECURITE:
Dans les prochains jours, la vitesse de circulation dans le Bourg sera réduite à 30 km/h.
De plus, un panneau STOP sera implanté devant la maison "Durand".

La sécurité est l'affaire de tous!

Arrêté du Maire portant mise en place d'un panneau STOP et limitant la vitesse à 30km/h

 

TRAVAUX SUR LA TOUR:


Depuis peu, un échafaudage est installé en vue des travaux de rejointement des pierres de la tour médiévale. Ces travaux font partie d’un projet plus global de préservation et de sécurisation débuté il y a plusieurs années avec la réfection de la toiture. Il s’agit de stopper les infiltrations qui endommagent l’intérieur de la tour, fragilisant l’édifice et dégradant des décors peints qu’ils convient de préserver de par leur caractère unique dans le département.

            Une colonie de martinets noirs vient nicher chaque printemps dans les espaces entre les pierres dus à la disparition du mortier. Certaines personnes ont manifesté leur crainte de voir disparaître ces oiseaux à cause de cette restauration et font à cette occasion un procès d’intention à la municipalité, présentée comme fossoyeur de la biodiversité. Or il faut  préciser que dès que le cas des martinets a été évoqué toutes les parties associées au projet se sont concertées afin de trouver des solutions pour mener à bien ces travaux nécessaires tout en ménageant ces oiseaux qui font partie d’une espèce protégée. Ainsi des contacts ont été pris avec la LPO afin qu’elle fasse partie intégrante de la réflexion à mener. Une réunion préparatoire s’est déroulée en présence de Mme le maire, de Gaëlle Duchêne architecte des bâtiments de France, M. Esslinger directeur de la LPO du Lot ainsi que l’entreprise de maçonnerie et le coordonnateur SPS, auxquels s’est joint Maël Boissier « voisin » des martinets et citoyen impliqué dans leur observation. Lors de cette réunion des décisions ont été prises afin d’aménager le chantier à la fois en fonction des impératifs techniques et de la venue des martinets. Ainsi les échafaudages seront placés progressivement en tenant compte de l’arrivée des oiseaux migrateurs, ceux-ci ne restant que d’avril à fin juillet. Les travaux commenceront d’abord sur la façade nord très peu colonisée par les martinets, ce sera l’occasion de tester des solutions de nichoirs intégrés à la maçonnerie, le reste des façades sera traité d’abord dans les parties basses ou en intérieur pour ne pas gêner les oiseaux, puis sur les parties hautes si besoin après leur départ. Par ailleurs différentes solutions ont été envisagées, avec les conseils de la LPO et des monuments historiques, pour offrir aux oiseaux des lieux de nidifications, avec des nids aménagés dans la construction elle-même, à l’aide de nichoirs installés dans la partie sommitale de la tour ou dans un environnement immédiat. L’observation de la répartition des martinets dès leur retour sera essentielle afin de disposer efficacement les nids afin de leur redonner dès le printemps suivant un site aussi accueillant qu’auparavant. D’autant plus qu’il n’est pas prévu un rejointement total des maçonneries, celui-ci sera réalisé en recherche et toujours en collaboration avec les observations qui seront effectuées par la LPO.

            Préservation de l’architecture et sauvegarde des espèces et de la biodiversité ne sont donc nullement contradictoires pour peu que le dialogue et l’ouverture d’esprit soient de mise.