Aller au contenu principal

Commune

La commune de Teyssieu est située dans le nord-est du département du Lot, en région Occitanie. Elle est membre de la communauté de Communes CAUVALDOR.

Teyssieu est une commune rurale de 163 habitants permanents et de nombreuses résidences secondaires.

Proche des départements de la Corrèze et du Cantal, la diversité de son relief et de sa végétation offre de magnifiques points de vue.

Ses habitants se prénomment les Teyssiolais et les Teyssiolaises. Avec une superficie de plus de 1300 hectares et une altitude variant de 233 m à 566 m, il fait bon vivre à Teyssieu.

La commune est dotée d’un restaurant-épicerie, d’une aire de jeux pour enfants, d’un boulodrome et d’un stade.

Riche en histoire, la Tour médiévale et l’église sont inscrit aux monuments historiques. Les hameaux du village cachent eux aussi leur richesse

Un peu d'histoire...

En 1232, la seigneurie de Teyssieu est fondée. Le Quercy est plongé dans la guerre de cent ans. Les conflits sont alors fréquents. Afin de faire face aux premiers troubles, les Seigneurs du Haut Quercy décident de s’allier sous l’autorité du grand feudataire : le Vicomte de Turenne. 

Pour assurer la sécurité sur ses terres, le Vicomte installe en qualité de vassaux à Teyssieu les frères Bonafos, deux chevaliers de la garnison du château de Saint Céré.

La famille Bonafos conserve la seigneurie durant tout le Moyen-Age. En 1514, la dernière descendante de la lignée des Bonafos se marie avec le Seigneur de Cabreret. A leur mort, leur fille Jeanne (dame d’honneur de la reine Catherine de Médicis et gouvernante des filles de celle-ci) hérite du domaine. Son mari Antoine de Noailles, proche de François 1er, participe aux guerres d’Italie.

Les Noailles ne résideront jamais au château. La tour et le château perdent leur utilité militaire. Au milieu du XVIIe siècle, la branche cadette de la famille de Noailles disparaît faute d’héritiers.

Le Seigneur de Presque, Jacques de Bonnafous, achète la seigneurie. Pendant quelques années, il partage son temps entre son château de Presque et le château de Teyssieu. Mais, couvert de dettes, il le revend en 1749 à Jean-Baptiste Molin, fermier général des Vicomtes de Turenne et des Barons de Castelnau. La famille Molin réside à Bretenoux et n'habite jamais à Teyssieu.

La commune de Teyssieu achète la tour et le château à la fin du XIXe siècle afin d’y installer l'école communale. Après plusieurs tranches de travaux terminés en 2022, la Tour est accessible au public.

Maire : Sylvain DIAZ

 

1er adjoint : Claude MAS

2e adjoint : Jean-Paul LACAM

 

Tableau des conseillers municipaux

1er conseiller : Daniel TAURAND

2e conseiller : Serge LAVERGNE

3e conseiller : Jérôme LACAM

4e conseiller : Martial FREGEAC

5e conseiller : Loïc BENNET

6e conseillère : Monique BIANCHIN

7e conseillère : Mathilde SPINI

8e conseillère : Sylvie BELLET

Compte rendu du conseil municipal

I Comptes rendus

Comptes-rendus des réunions du conseil municipal

Vous trouverez dans cette…

Lire la suite